Afficher les filtres

La ceinture thoracique, à quoi ça sert ?

La ceinture thoracique est une solution orthopédique qui permet de maintenir la cage thoracique en place et d’éviter certains mouvements du buste. Utilisée en générale en cas de fracture ou de fêlure d’une côte ou bien d’une lésion au sternum, afin de soutenir la cage thoracique le temps que celle-ci se ressoude. La ceinture thoracique permet de soulager les douleurs liées à cette fracture, fêlure ou lésion, notamment lorsque vous dormez, respirez, riez, toussez, etc. En exerçant une pression sur la cage thoracique, la ceinture limite le mouvement du sternum et des côtes, pour éviter que la blessure ne s’aggrave et pour permettre qu’elle se soigne plus rapidement, tout ça sans gêner la respiration. La cage thoracique est un élément clé de notre anatomie, sans lequel on ne pourrait pas respirer, si vous souffrez de l’un de ces traumatisme, adoptez une ceinture thoracique au plus vite.

Comment choisir et utiliser une ceinture thoracique ?

La ceinture thoracique sert également à protéger le thorax après une chirurgie ainsi que à maintenir une bonne posture du dos ou à soulager une hernie discale. Les ceintures thoraciques sont des bandes élastiques ajustables, parfois avec un renfort au niveau du dos. Elles s’adapte à toutes les morphologies grâce à leur matière extensible et se ferme généralement à l’aide d’un scratch. On la place autour du buste et leur mise en place est assez facile, il suffit de suivre la notice pour mettre au mieux votre ceinture thoracique selon le modèle.
Pour un maintient complet de la cage thoracique et du dos, nous vous proposons la ceinture thoracique à brettelles ou notre ceinture thoracique pour soulager les douleurs. En cas de chirurgie de la poitrine ou pour corriger votre posture, choisissez plutôt notre ceinture thoracique invisible, que vous pourrez porter discrètement toute la journée, ou notre ceinture thoracique pour posture et douleurs.

La différence entre la ceinture thoracique et la ceinture abdominale

Les ceintures thoraciques et abdominales se ressemblent car elles compriment toutes deux la partie inférieur du thorax, c’est à dire sous la poitrine. Si les ceintures thoracique sont recommandée pour les douleurs de dos ou suite à un accident qui a endommager votre cage thoracique, la ceinture abdominale elle, sera plutôt recommandée pour la perte de poids et le gain de muscle abdominaux.
En revanche, si vous souffrez uniquement de douleur de dos ou que vous nécessitez un maintient lombaire, certaines de nos ceintures thoracique pourront être adaptées mais nous vous recommandons de consulter nos catégorie de ceintures pour le dos ou de ceintures lombaire.